Classement Doing Business 2018: Voici comment la Guinée a gagné 10 places au rapport de la Banque Mondiale

Le Groupe  Banque Mondiale a publié ce mardi  31 octobre 2017 le  rapport  ‘’Doing Business’’ 2018 qui est un indicateur pour connaitre le climat des affaires dans 190 pays membres de la grande institution financière.

Pour cette édition 2018,  la Guinée a réalisé une intéressante ascension au classement  en quittant  la 163ème place pour la 153ème, soit une progression de 10 places par rapport au classement de 2017.

Qu’est-ce qui a prévalu à cette remontée dans ce classement ? Le journal numérique Guinée émergence s’est intéressé pour vous à cette question en allant chercher les facteurs qui ont permis à la Guinée de soigner un peu plus son ‘’monde des affaires’’.

Le facteur ayant le plus pesé dans la balance pour l’obtention de ce résultat est : la facilitation dans la création d’entreprise. A ce niveau, la Guinée peut être fière des réformes apportées à l’APIP qui simplifie et raccourcit considérablement le délai de création d’une entreprise. La révision des procédures d’attribution des permis de construire est aussi un motif de réjouissance pour les entrepreneurs qui optent  pour la destination Guinée. Cette mesure a permis à beaucoup d’investisseurs de gagner du temps dans le déroulement de leur activité en Guinée. Le troisième facteur explicatif est la sensible amélioration de la desserte électrique avec l’arrivée du barrage hydro-électrique Kaleta. A ce niveau, le rapport de la Banque Mondiale soutient que l’arrivée de Kaleta a contribué (bien que légèrement et insuffisamment) à améliorer la desserte électrique.

Malgré cette avancée, le rapport de la Banque Mondiale signale beaucoup d’insuffisances qui continuent d’être des handicaps dans le cadre d’une instauration d’un bon climat des affaires en Guinée. La difficulté d’obtention du prêt pour les nouveaux entrepreneurs et le manque d’un cadre judiciaire efficace représentent quelques-unes de ces insuffisances.

Cliquer ici pour voir le classement Doing Business 2018

Mohamed Alfa CAMARA, membre équipe rédaction Guinée émergence

Bookmark the permalink.

One Comment

  1. Le monde des affaires guinéen a beaucoup trébuché car il n’y pas une adéquation entre le système éducatif et le besoin en main d’œuvre des hommes d’affaires mais aussi une dévalorisation de notre monnaie due à son immense création monétaire ceux qui peut encourager difficilement tout investisseur privé.
    J’ose espérer que s’a promet avec les nouvelles réformes ( judiciaire, éducative, économique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *