Arrivée Roi MOHAMED VI en Guinée: Le Président Alpha CONDE et le souverain marocain au chantier du centre de formation professionnelle de Nongo

Arrivée roi mohamed 6 suiteConakry, le 24 Février 2017 – Le Président de la République, Alpha Condé, et son hôte de marque, le Roi Mohamed VI du Maroc, ont visité le chantier du complexe de formation professionnelle sis à Nongo Conteyah, dans la commune de Ratoma.

Les deux Chefs d’État ont été reçus par Damantang Albert Camara, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail et par Abdourahmane Diallo, Ministre de la Santé, côté guinéen ; côté marocain, étaient présents pour l’occasion : El Houssaine Elouardi, Ministre de la Santé, Mostafa Terrab, Président délégué de la Fondation Mohamed VI pour le Développement Durable, et par Larbi Bencheikh, Directeur Général de l’Office National de la Formation Professionnelle.

Avec beaucoup d’attention et d’intérêt, les deux Chefs d’État ont suivi la présentation des maquettes des projets de construction de l’hôpital Mère-Enfant et du complexe de formation professionnelle.

Ce dernier, dont le coût est estimé à environ 6.5 millions de dollars, devrait accueillir environ 1.000 apprenants dans les filières BTP, Hôtellerie et Tourisme au cours de la rentrée scolaire 2017-2018. A noter qu’au cours de cette visite, le Roi Mohamed VI a tenu à offrir un internat supplémentaire de 250 places.

Quant au centre hospitalier Mère-Enfant de Sonfonia, il devrait être terminé à priori d’ici fin novembre, et disposer d’une capacité de 80 lits (dont 60 pour l’hospitalisation et 12 en hôpital de jour). Ce centre doté sera doté de plusieurs blocs dont :

– un bloc pour des consultations externes, des explorations fonctionnelles mais aussi pour les hospitalisations de jour ;

– un bloc comprenant un plateau technique composé de 4 salles d’opération, de salles de réanimation, d’imagerie médicale (y compris scanner) et d’analyses biomédicales ;

– un bloc pour les services d’hospitalisation ;

– un bloc pour les services d’appui (pharmacie, cuisine, buanderie, morgue et les ateliers de maintenance) ;

– un bloc pour l’administration générale du centre.

L’important cortège des différentes délégations s’est ensuite dirigé vers le quartier Entag, dans la commune de Matoto, d’où les Chefs d’Etat procèderont à la pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle Mosquée ohamed VI.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *