Macro-économie: Une mission d’ajustement structurel du FMI à la Direction Nationale des Impôts

mission fmi au dniDéterminé à poursuivre son programme d’ajustement structurel en Guinée, une mission du Département des Finances Publiques du Fond Monétaire International (FMI) s’est rendue le lundi 13 février 2017 à la Direction Nationale des Impôts. Cette mission d’assistance technique était conduite par Monsieur Harry Snoek.

Les travaux de cette mission  qui se sont  tenus  à  la salle de réunion de la Direction Nationale des Impôts, en présence du Directeur National des Impôts, Monsieur Aboubacar Makissa CAMARA, avait pour objectif de procéder à une analyse de l’exercice écoulé et par la suite de d’établir les bases de 2017.

D’entrée, le Directeur National des Impôts après une allocution protocolaire de bienvenue et de souhait de bonne année, s’est félicité de l’arrivée de la mission à un moment où la DNI travaille  avec la Direction Nationale du Budget (DNB) pour la finalisation des mensualisations des recettes fiscales. Réconforté par cette dynamique à l’intérieur de sa direction, Monsieur Aboubacar Makissa CAMARA a informé la mission de la tenue prochaine d’une réunion pour étudier la possibilité d’un classement des recettes fiscales  par catégorie notamment sur les sociétés minières. Il  a fini son discours en expliquant les nouvelles mesures sur les droits de timbres à l’importation des véhicules d’occasions dans les rapports de conventions.

Le Directeur National des Impôts, Monsieur Michel BEIMY, s’exprimant dans le même sens, a souligné que la Direction Nationale du Budget et la Direction Nationale des Impôts  vont élaborer ensemble des chiffres prévisionnels en  se référant sur les réalisés 2016 tout en tenant compte de certains agrégats macroéconomiques plus ou moins fiables (PIB,  Inflation, etc…)

Le Chef de la Mission du FMI a, quant à lui, félicité la Direction Nationale des Impôts pour les résultats enregistrés avec un taux de dépassement de 102% qui, selon lui, est une première à la DNI. Harry Snoek,  dans son discours a notifié qu’il dirige  une mission d’assistance technique dont l’objectif s’inscrit dans le cadre de la préparation du budget à moyen terme. Il s’est, en outre, intéressé à certaines procédures fiscales au sein de la DNI dont  entre autres: les droits de timbre à l’importation des véhicules d’occasions, la pratique de la TVA, les méthodologies de taxation sur les ISM utilisé par la DNI dans l’élaboration des prévisions triennales.

S’agissant des prévisions, Monsieur Harry Snoek a souligné l’utilité pour la DNI et la DNB de  mettre les efforts en synergie afin de donner  à la mensualisation des recettes fiscales un sens plus significatif.

En conclusion, la mission a  encouragé DNI à poursuivre ses réformes  surtout dans la dématérialisation des perceptions. Il a invité  la DNI  à  procéder  à la mise en place d’une nouvelle nomenclature du budget 2018  et de faire apparaitre dans les documents de prévisions et réalisations une ligne pour les taxes de retenu sur salaires(RTS).

Maurice CONDE

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *