Discours de présentation des vœux de nouvel an : Le Président Alpha CONDE satisfait de son administration fiscale

alpha-conde4Le Président Alpha CONDE, dans son discours de présentation de nouvel an 2017, a procédé à une analyse minutieuse de la situation générale du pays courant 2016.

Sur le plan économique, le président de la République s’est particulièrement penché sur les réformes fiscales actuellement en cours à la Direction Nationale des Impôts.

Il a apprécié, dans son discours de présentation de vœux aux guinéens, les démarches de l’administration fiscale guinéenne qui vise une fiscalisation de l’économie informelle. Il a, dans ce discours, salué surtout l’approche pédagogique de ce travail qui est parvenu  à créer un climat de confiance avec les acteurs clés de ce secteur qui  représente 80% de l’économie guinéenne.

Il s’est par ailleurs réjoui aussi des efforts d’assainissements de la finance publique qui a permis au pays de normaliser les relations avec la Banque Mondiale et le FMI.

« Avec le FMI, nous avons conclu le 28 octobre 2016, la huitième et dernière revue du programme économique par un accord au titre de la facilité élargie de crédit, pour la première fois dans l’histoire économique de notre pays. Cet accord est accompagné par l’adoption d’un Plan national de développement économique et social qui permettra une mobilisation optimale de notre potentiel de croissance. » a soutenu un Président convaincu de tenir les choses économiques par le bon bout.

Autres points évoqués? Alpha CONDE a fini le volet économique de son discours annuel par des sujets aussi variés que divers: autosuffisance alimentaire, les mines, les transports, énergie, organisation et modernisation de l’administration publique, assainissement du secteur de la pêche,…

Maurice CONDE/DP Guinée émergence

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *