Fiscalité: La Direction Nationale des Impôts à tunis sur le front de lutte contre l’évasion fiscale

reunion-regional-cadre-inclusif-beps-a-tunisLe groupe OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) accompagné du CREDAF (Centre  de Rencontre et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales) et de la Direction Générale des Impôts de Tunisie, a organisé  du 22 au 24 Novembre 2016 une réunion sur le  renforcement d’un cadre inclusif régional dont le but est de lutter contre l’évasion fiscale.

Cette  réunion qui s’est tenue à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel de Tunis (capitale de la Tunisie), a permis à une dizaine de pays de l’Afrique francophone  de se concerter sur les modalités d’application du projet BEPS  (BEPS est l’acronyme de l’anglais Base Erosion and Profit Shifting. Signification française : érosion de la base d’imposition et le transfert des profits).

Présente aux travaux de cette réunion, la Direction Nationale des Impôts de Guinée a, à travers cette démarche, affiché son engagement à poursuivre les réformes fiscales en cours conformément aux recommandations de son département de tutelle d’une part et de s’aligner sur le standard  minimum requis au plan international, d’autres parts.

Pendant trois jours, les experts du groupe OCDE, ont fourni  d’amples explications sur la nécessité de renforcer la plateforme de lutte contre les mauvaises pratiques fiscales à savoir l’évasion fiscale et le transfert des bénéfices.

Les travaux de la réunion de Tunis  sur le cadre inclusif ont pris fin par la lecture d’un procès-verbal  qui a mentionné les priorités des pays et leur besoin en matière de renforcement des capacités. Le même procès-verbal a informé les participants de la tenue des prochains travaux  sur le cadre inclusif régional BEPS   à la République Démocratique du CONGO du 13 au 16 Février 1017.

Maurice CONDE  DP Guinée émergence depuis Tunis

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *