Mines/Chroniques MP: le redémarrage de l’usine d’alumine de fria sous de bons auspices

usine-de-fria4Après plus de quatre ans depuis la fermeture de l’usine d’alumine de fria, les partenaires russes continuent de poser les actes  pour une reprise effective des activités de la première usine en terre africaine.

Le constat tiré de la dernière opération  d’audit dernier du 18 juillet au 2 septembre 2016  permet d’entretenir l’espoir. En dehors de certains cas de vols  que nous avions déjà signalés dans un de nos précédents articles, les infrastructures de production  ont su résister  au temps.  Avec un bon plan de maintenance, les installations telles que: concasseurs, filtreurs, décomposeurs, chaudières, locomotives et  rails peuvent encore servir.

La reconduite d’un  groupe de travailleurs pour apporter les premières solutions suite aux diagnostics posés par les auditeurs est un acte majeur vers la relance de l’unité industrielle, un événement que les friakas attendent impatiemment.

De sources concordantes, d’autres  dispositions importantes seraient en train d’être prise pour démarrer une tranche de  production de l’usine à partir du mois de novembre prochain.

Pour le retour de l’administration de l’usine, même si aucune date ne soit encore annoncée officiellement,  des rumeurs persistantes évoquent la date du 9 janvier 2017.

A côté de cet optimisme, un groupe de travailleurs de l’usine contacté par notre équipe de reporter à fria, invite malgré tout à une dose de prudence rappelant que dans le passé d’autres dates avaient été vainement annoncées.

Attendons de voir.

Pour rappel, l’usine d’alumine de fria gérée par RUSAL FRIGUIA a été fermée le 2 Avril 2012 suite à une grève lancée par les syndicalistes qui protestaient alors contre la décision de la direction de limiter l’accès du territoire de l’usine à un nombre de véhicule très réduit.

On se rappelle encore que beaucoup d’analystes avaient jugé cette grève d’inopportune en raison des conjonctures économiques des matières premières très critiques.

Maurice CONDE, DP Guinée émergence

guineeemergence@gmail.com

Bookmark the permalink.

One Comment

  1. Esperons que les choses vont dans le bon sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *